Les prophéties bibliques sur l’économie : Notre économie de marché pourra-t- elle perdurer ?
Imaginez que vous deveniez millionnaire en quelques jours ! C’est ce qui m’est arrivé quand j’étais étudiant. J’ai eu l’occasion de visiter un pays de l’Est dont la monnaie était très faible. En échange de 100 francs (environ 15 euros), j’ai reçu 1 million de leur monnaie. J’ai donc été millionnaire durant quelques jours dans cette monnaie.
La monnaie est donc une unité de valeur qui est très relative. Elle a évolué au fil du temps. L’histoire de la monnaie comme moyen d’échange remonte à plusieurs millénaires. À l’origine, les biens étaient échangés directement via le troc. On échangeait des biens et des services contre d’autres.
Cependant, le troc présentait des limites. Il pouvait être difficile de diviser certains biens. Les sociétés anciennes ont donc commencé à utiliser des coquillages rares, puis des métaux précieux comme moyen d’échange en raison de leur rareté, leur durabilité et leur acceptation généralisée. Des métaux tels que l’or et l’argent étaient particulièrement prisés pour leurs qualités.
Les métaux précieux ont ensuite été frappés sous forme de pièces de monnaie, ce qui a facilité les échanges en standardisant les unités de valeur et en fournissant des symboles de confiance pour les transactions.
Avec le temps, on a introduit les billets de banque, qui représentaient des promesses de paiement en métaux précieux, ce qui a permis une plus grande flexibilité dans les transactions et facilité les échanges sur de longues distances.
Progressivement, les économies modernes ont abandonné le système de l’étalon- or et ont adopté la monnaie fiduciaire, où la valeur de la monnaie est déterminée par la confiance accordée à l’émetteur (généralement un gouvernement) et non plus par une réserve de métaux précieux, ce qui a conduit à la création de systèmes monétaires basés sur la monnaie papier et les dépôts bancaires.
Plus récemment, avec l’essor de la technologie numérique, les formes de monnaie électronique et numérique sont devenues courantes. Elles incluent les transactions par carte de crédit, les paiements en ligne, ainsi que les cryptomonnaies telles que le Bitcoin. La transition vers l’économie numérique correspond au modèle présenté dans la Bible pour la fin des temps, car c’est le seul système permettant de bloquer les consommateurs, comme le décrit Apocalypse 13.
L’histoire de la monnaie comme moyen d’échange reflète l’évolution des sociétés humaines, depuis les échanges basés sur le troc jusqu’aux systèmes monétaires sophistiqués et numériques d’aujourd’hui.
À l’époque de la Bible, les échanges commerciaux étaient essentiels à l’économie des nations. Les sociétés de l’Antiquité entretenaient des réseaux de routes commerciales qui reliaient les différents centres de production et de consommation. Ces routes étaient souvent parcourues par des caravanes de marchands qui transportaient des marchandises sur de longues distances. Les voies romaines et les routes maritimes étaient essentielles non seulement au commerce, mais aussi aux échanges culturels.
Les produits échangés comprenaient une grande variété de biens, tels que des denrées alimentaires (céréales, huile d’olive, vin), des textiles, des métaux précieux, des pierres précieuses, des épices, des esclaves et des produits artisanaux.
Les transactions commerciales étaient effectuées principalement via l’échange de biens contre d’autres biens (le troc). La Bible nous dit que le roi Salomon donna du froment et de l’huile d’olives concassées au roi de Tyr, Hiram, en échange du bois dont il avait besoin pour construire le temple . Toutefois, l’usage de monnaies métalliques, comme l’or et l’argent, était également répandu. Les poids et mesures étaient souvent utilisés pour garantir l’équité des échanges.
Des villes et des ports prospères servaient de centres commerciaux importants, où les marchands se rassemblaient pour acheter, vendre et échanger des marchandises. Jérusalem, Tyr, Sidon et Damas dans la région du Levant, ainsi que des villes situées le long des routes de la soie et des routes commerciales maritimes dans d’autres parties du monde antique, constituent des exemples de ces centres commerciaux.
Les sociétés de l’Antiquité étaient souvent impliquées dans des échanges commerciaux avec des régions éloignées. Par exemple, les Phéniciens étaient réputés pour leurs activités commerciales en Méditerranée, tandis que les routes de la soie facilitaient les échanges entre l’Asie orientale et l’Occident. Les caravanes commerciales et les navires marchands constituaient des moyens cruciaux pour transporter des marchandises sur de longues distances.
Les routes commerciales et les échanges étaient souvent influencés par les pouvoirs politiques en place. Les empires et les royaumes cherchaient à contrôler les routes commerciales et à imposer des taxes sur le commerce pour renforcer leur pouvoir économique et politique.
Dans l’ensemble, les échanges commerciaux à l’époque de la Bible étaient un élément vital de l’économie et de la société des civilisations antiques, facilitant le commerce, la diffusion des idées et des cultures, ainsi que les interactions entre les peuples.
Différents systèmes économiques ont vu le jour au fil des siècles. D’abord l’économie de subsistance, où les gens produisaient pour leurs propres besoins. Ensuite, des modèles comme l’économie de commandite et l’économie planifiée, où le pouvoir était concentré entre les mains de quelques-uns ou contrôlé par le gouvernement. Aujourd’hui, l’économie de marché s’est imposée comme le modèle principal, où l’offre et la demande régulent les prix.
Mais ce système semble parfois en fin de course. Des banques, voire des gouvernements, font faillite ! L’endettement des pays occidentaux devient colossal. De nombreux pays font face à un endettement public élevé, ce qui peut limiter leur capacité à investir dans des projets essentiels, à répondre aux besoins sociaux et à affronter des crises économiques.
Dans le passé, des crises financières et des bulles spéculatives ont conduit à une instabilité économique, soulevant des questions quant à la pérennité du modèle de marché . En effet, des crises bien plus graves menacent le système économique mondial. C’est un sujet de débat parmi les économistes, les chercheurs et les experts en politiques publiques. L’économie de marché, caractérisée par la libre concurrence et la libre entreprise, a été le moteur de la
croissance économique dans de nombreuses régions du monde. Cependant, plusieurs facteurs remettent en question sa durabilité à long terme.
Quel avenir pour le commerce international et l’économie qu’il génère ? La Bible prophétise également sur l’avenir de l’économie mondiale. Que nous dit- elle sur l’avenir de notre système économique ?
Le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, nous parle de la situation économique de notre monde à la fin des temps. L’auteur en parle en utilisant l’image symbolique de Babylone. Plusieurs éléments la caractérisent.
Tout d’abord, c’est une société qui fait la part belle au commerce. Le livre
mentionne plusieurs fois les marchands, les commerçants et les hommes d’affaires, qui sont tous en lien étroit avec les hommes politiques. Il présente ensuite une longue liste de transactions. Il y est question de commerces de métaux précieux, d’objets de toutes sortes, de nourriture, d’animaux, de matériaux de construction, de produits de luxe, de véhicules militaires, etc. Tous les secteurs d’activités sont concernés. La dimension commerciale semble centrale dans cette société . Tout tourne autour du business.
La deuxième caractéristique de Babylone est sa richesse. C’est une société riche qui vit dans le luxe. À toutes les époques et dans tous les pays, il y a toujours eu des hommes riches. Toutefois, de nos jours, une grande partie de la population mondiale vit dans un confort jamais atteint dans le passé . Il existe évidemment des personnes qui vivent dans le dénuement. Les pauvres existeront toujours. Pourtant, c’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité que tant de personnes ont accès à de la nourriture aussi facilement, à l’eau potable dans leur maison, à la lumière, au chauffage, à l’électricité et à une pléiade de machines pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Les transports publics et les véhicules de tous genres facilitent les déplacements jusqu’à l’autre bout du monde. La majeure partie des êtres humains a accès à l’éducation. Les progrès de la médecine ont rendu possible l’accès aux soins pour un grand nombre de personnes. La technologie est omniprésente dans notre environnement. Nous pouvons dire que notre société a atteint un confort de vie, jusque-là inégalé .
Le troisième élément qui caractérise Babylone, c’est son refus de Dieu. Dans la Bible, Babylone a toujours été opposée à la ville de Jérusalem. Jérusalem représente la cité du bien, tandis que Babylone représente la cité du mal. Babylone est décrite comme une société qui est un « repaire pour les esprits impurs, une habitation de démons » . Elle est même représentée par une prostituée en référence à son immoralité et à son rejet de Dieu. Elle se sentait autosuffisante, se glorifiant de ses prouesses, de son luxe et de son confort. Cette société se croyait à l’abri de tout. La Bible parle de la « puissance de son luxe » .
Alors que tout semble aller pour le mieux et que cette société semble n’avoir besoin de rien, la Bible prophétise un drame : « En une seule heure est venu ton jugement. » Ce drame est soudain et imprévisible. Aucun sociologue, aucun politicien ni aucun spécialiste ne pouvait le prévoir. Tous sont surpris ! Que se passe-t-il ?
Alors que les négociations commerciales et les relations internationales constituent des enjeux essentiels dans l’économie contemporaine, la Bible nous annonce qu’à la fin du monde, notre économie sera à l’arrêt. Plus personne ne sera en mesure d’acheter ni de vendre. C’est l’effondrement du commerce à l’échelle mondiale. Tous les secteurs d’activité seront concernés. Les hommes d’affaires seront dans le désarroi face à une situation qu’ils n’avaient pas anticipée. La Bible dit que les marchands de la terre pleureront et seront dans le deuil à cause de cette situation. Ils crieront : « Malheur, malheur ! En une seule heure, tant de richesses ont été détruites ». Ceux qui sont dans le transport
maritime assisteront à ce désastre sans rien pourvoir y faire. Ils se diront : « Quelle ville était semblable à celle-ci ? » Ils pleureront eux aussi, ils seront dans le deuil et diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure, elle a été détruite ! »
Cette description de l’effondrement du commerce mondial concerne la fin des temps. Le monde sera bouleversé et la période de prospérité sera définitivement terminée. Alors que la société est dans une frénésie commerciale où tout tourne autour du commerce, la Bible nous dit que tout s’effondrera de manière subite. Le pouvoir politique se focalise encore sur le chiffre d’affaires des grandes entreprises. Notre société de consommation fait pression pour acheter toujours plus. Mais tout ceci aura une fin.
Cet effondrement du commerce international aura un impact sur tous les humains. Mais tous ne pleureront pas. Tandis que les hommes politiques et les marchands de la terre pleureront, ceux qui auront fait le choix de rester fidèles à Dieu se réjouiront. Cette situation peut surprendre. Pourquoi se réjouir d’une situation aussi dramatique ? À ce moment-là, les hommes et femmes fidèles à Dieu sauront que c’est la fin et que Dieu est sur le point d’instaurer un royaume de justice et de paix. Ils n’auront plus rien à attendre des systèmes politiques, financiers et commerciaux des hommes. Dans cette situation dramatique, ils sauront que seul Dieu pourra apporter une solution aux problèmes de l’humanité . Ils auront choisi de placer leur confiance en Dieu plutôt qu’en l’homme.
Cette prophétie sur l’effondrement mondial de l’économie à la fin des temps est donc un appel à ne pas placer sa confiance dans ses comptes bancaires, ses biens immobiliers ou ses placements boursiers.
La prophétie biblique nous avertit pour nous donner la possibilité de revoir nos priorités. En quoi, ou plutôt en qui devrais-je mettre ma confiance ? Quelle est la place de Dieu dans ma vie ? Cette fin catastrophique du système politico- commercial inaugurera une nouvelle ère où Jésus prendra possession de son royaume pour instaurer la paix et le bonheur. Souhaitez-vous en faire partie ?